BMPAD

Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement

Population Mombin Crochu

IMAGE ARRIVAGE DANS LES PROCHAINES HEURES D'UNE CARGAISON DE 250, 000 BARILS DE DIESEL
jeudi 7 janvier 2021
Une cargaison de 250,000 barils de Diesel arrivera à Port-au-Prince à bord du Navire MT LEOPARDdans la période du 7 au 9... Read More...
IMAGE BMPAD a remis les clefs de la FASCH
mardi 13 octobre 2020
Ce vendredi 2 octobre 2020, à la salle horizon de l'hotel Montana, le Bureau de Monétisation des Programmes d''Aide au... Read More...
IMAGE UN JOUR DE FÊTE POUR LES HABITANTS DE LA ZONE
vendredi 25 septembre 2020
INAUGURATION DE LA PLACE PUBLIQUE SAINTE-ANNE DE BOIS DE LAURENCE/ UN JOUR DE FÊTE POUR LES HABITANTS DE LA ZONE. Le Directeur... Read More...

Une cargaison de 250,000 barils de Diesel arrivera à Port-au-Prince à bord du Navire MT LEOPARDdans la période du 7 au 9 janvier 2021

pour approvisionner le marché.  

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Ce vendredi 2 octobre 2020, à la salle horizon de l'hotel Montana, le Bureau de Monétisation des Programmes d''Aide au Développement (BMPAD) par le biais de son Directeur Général M. Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR et l'Ambassadeur du Japon accrédité en Haïti Monsieur Mizuno Mitsuaki ont procédé à la remise des clés du batiment logeant la Faculté des Sciences Humaines, (FASCH), entité de l'UEH sérieusement endommagée par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
 
Une cérémonie symbolique de remise des clefs s'est déroulée en présence du Directeur Général du BMPAD, de l'Ambassadeur du Japon en Haïti, d'un représentant du rectorat de l'Université d'État d'Haïti et du Coordonnateur Général de la FASCH.
 
Depuis le tremblement de terre du 12 janvier, la FASCH fonctionnait dans des conditions qui laissaient à désirer. Aujourd'hu, grâce aux fonds KR de la coopération haïtiano japonaise, le BMPAD a décaissé 87.628.630.96 de gourdes pour les travaux de réhabilitation et de renforcement des locaux de ladite faculté.
Les travaux qui ont duré 13 mois ont été exécutés par la Firme EXECO.
 
Dans son discours de circonstance, le titulaire du BMPAD a fait savoir qu'il était impatient de pouvoir permettre aux étudiants de la FASCH de regagner le foyer de la famille universitaire.
 
Malgré les trébuchements, les fausses rumeurs et menaces de toutes sortes, son objectif premier était de remettre officiellement les clés du batiment aux responsables de la Faculté afin qu'ils puissent relancer, au plus vite, les activités académiques à la faveur des professeurs et étudiants.
L'Université est le lieu par excellence où l'étudiant développe ses propres capacités, relève les défis qui se dressent devant lui et construit son avenir conformement à ses inspirations, a martelé le Directeur Général du BMPAD, heureux et satisfait de l'aboutissement des travaux.
 
De son coté, l'ambassadeur du Japon M. Mizuno Mitsuaki, a salué les efforts déployés par chaque entité ayant été impliqué dans la réalisation des travaux de réhabilitation et de renforcement de la FASCH. L'enseignement supérieur de qualité reste un pilier essentiel pouvant contribuer à améliorer les conditions d'existence de l'homme haïtien a conclu l'ambassadeur dans ses propos.
 
Aujourd'hui grâce au gouvernement du Japon, le batiment logeant la FASCH est rénové et renforcé tout en respectant les normes de construction parasismique. La construction de bâtiment participe de la vision et de la volonté de l'Administration Moïse Jouthe de doter l'espace universitaire d'un cadre attrayant et confortable pouvant favoriser l'étude, la recherche, les débats, les réflexions profondes et utiles qui ont toujours caractérisé l'Université.
 
 
 
 
 
 
 

INAUGURATION DE LA PLACE PUBLIQUE SAINTE-ANNE DE BOIS DE LAURENCE/

UN JOUR DE FÊTE POUR LES HABITANTS DE LA ZONE.

Le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement(BMPAD),  M. Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR a inauguré, le dimanche 20 septembre 2020, la place publique Ste Anne de Bois-de-Laurence située à la 2e section communale de Mombin Crochu. Cette réalisation n’est autre que la matérialisation d’une promesse de campagne du Président de la république, Son Excellence Jovenel Moise.

 En plus des espaces de loisir, de rencontre et d’un mini  terrain de basket-ball, une installation électrique y a été introduite pour l’éclairage de nuit. L’espace peut aussi être utilisé pour l’organisation de festivals culturels, spirituels et sportifs.

 Les travaux ont duré 2 mois et ont coûté 3.204.254.34 millions de gourdes tirés des fonds propres du BMPAD. 

A cette cérémonie, empreinte de convivialité,  les autorités locales, les notables dont le Curé de la paroisse Sainte-Anne se sont défilés sur la tribune pour exprimer leur satisfaction de voir la communauté de Bois de Laurence enfin dotée d'une place publique flambant neuf.

 Le révérant Père Marie Mackanda Bavron, qui a procédé à la bénédiction de l’œuvre (du livrable),  a mis l’accent sur les efforts et le dépassement patriotique du Directeur Général du BMPAD d’avoir permis à la population de disposer désormais d’un espace sain de divertissement et de loisir. Le représentant de l’église catholique dans la zone a invité les bénéficiaires à en faire un lieu de fraternité et de convivialité, car Dieu y est présent puisque la place publique se situe juste à coté  du sanctuaire.   

Pour sa part, Verly Jean Calixte, un citoyen engagé de Bois-de-Laurence, a tenu des propos élogieux à l’endroit du DG SAINT FLEUR et de l’Administration Jovenel Moise pour avoir traduit dans la réalité ce rêve longtemps caressé par les riverains. Il en a profité pour présenter des excuses au titulaire  du BMPAD pour un incident malheureux survenu, cinq (5) ans de cela, lors de son passage à Bois-de-Laurence comme candidat à la 50e législature pour représenter la circonscription électorale de Mombin Crochu.  

 En guise de cerise sur le gâteau, M. SAINT FLEUR a annoncé la réalisation d’autres promesses de campagne du Chef de l’Etat dont la construction du tribunal de paix et du Sous-Commissariat ainsi que  l’élévation de cette section au rang de commune. Une nouvelle qui a provoqué, dans l’assistance, un véritable « standing ovation », une salve d’applaudissement pendant de longues minutes.

 Massés aux abords du lieu où se déroule la cérémonie, les habitants de la zone n'ont pas manqué d'exprimer leur contentement d'avoir enfin un espace de récréation destiné à améliorer, chaque jour davantage, leur cadre de vie.

Le DG du BMPAD a également félicité les habitants du Nord-est en général qui ont toujours témoigné leur attachement au Président de la République, Son Excellence Jovenel Moise durant les périodes de troubles sociaux politiques notamment lors des manifestations anti-gouvernementales et du mouvement « Peyi Lòk ».

 
 
 
 

Le Directeur général du BMPAD, Monsieur Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR accompagné de Monsieur INOUE Taisei, représentant de l’ambassadeur du Japon en Haïti a effectué, le mercredi 19 février 2020, une visite de chantier à la Faculté des Sciences Humaines (FASH) ainsi qu'aux Lycées Marie Jeanne et du Cent Cinquantenaire (Lycée des Jeunes filles).

Cette visite s'inscrivait dans le cadre, d’une part de l'évaluation des travaux de réhabilitation et de renforcement des structures physiques du bâtiment logeant la Faculté des Sciences Humaines et, d’autre part, du lancement sous peu des travaux de reconstruction des lycées du Cent cinquantenaire et Marie Jeanne.

Les travaux sont à une phase très avancée à la Faculté des Sciences Humaines et devraient être achevés d’ici le début du mois d’avril alors que les travaux de reconstruction des lycées susmentionnés sont prévus au tout début du mois de mars 2020.

Le DG du BMPAD et le représentant de l’Ambassadeur du Japon se sont décernés un satisfecit en ce qui a trait à l’état d’avancement de ces travaux financés par les fonds générés par la monétisation du riz dans le cadre du programme KR.

Bureau de Communication du BMPAD.

 
 

Le vendredi 7 février 2020, le Bureau du BMPAD a organisé, dans son centre de stockage sis à Laffiteau, commune de Cabaret, une cérémonie de réception d'une cargaison de 6396 tonnes de riz, l'équivalent de 400 000.000 de Yen japonais, soit 3.600.000 dollars américains.

Ce don entre dans le cadre d'un accord de partenariat paraphé entre les gouvernements Haïtien et Japonais. Le BMPAD devra le monétiser pour financer certains projets.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie notamment Monsieur Ignace St Fleur, Directeur du BMPAD, Monsieur Mizuno MITSUAKI, Ambassadeur du Japon en Haïti, des cadres du BMPAD et des représentants des Ministères sectoriels.

Bureau de communication du BMPAD.
 
 
 
Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur
Le BMPAD vous souhaite la bienvenue sur son  site web.

 

 Fils Aimé Ignace Saint Fleur

Directeur Général