Une cargaison de 500,000barils de Produits Pétroliers est arrivée en ce début de semaine à Port-au-Prince à bord des Navires SILVA PHILIPPA et ALPINE MATHILDE transportant respectivement 200,000 barils de Gazoline, 45,000 barils de Jet et 255,000 barils de Diesel. Le déchargement de ces deux Navires est en cours aux Terminaux de Varreux et de Thor.
Dans le cadre de la mise en place des infrastructures de base dans le pays, le Directeur Général du BMPAD, Monsieur Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR a procédé à l’inauguration de la place de Sylvestre dans le département du Nord-Est, une localité de Mombin Crochu, le samedi 16 janvier 2021. À cet effet, une délégation conduite par le Directeur General de l’institution, composéede hauts cadres et employés du bureau a été présente pour répondre à ce grand rendez-vous.
Réalisée sur une superficie de 775m2 de surface, cette place publique moderne est située dans la 2ème section de Bois de Laurence, commune de Mombin Crochu. Elle est dotée d’un système d’éclairage à base d’énergie verte, d’espaces verts, de plusieurs aires de jeu et d’un kiosque. Le coût estimatif de ce projet s’élève à Cinq Millions Six Cent Vingt-et-Un Mille Six Cent Trente-Cinq Gourdes (5, 621,635.00). Les travaux de construction de cette place ont duré trois (3) mois.
La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence des Membres du Cartel de la Mairie de Mombin Crochu, du Vice-délégué de l’Arrondissement de Vallières, M. Jocelin Louis, des représentants locaux, des leaders religieux de la zone et de la population locale. C’était l’occasion pour les intervenants de manifester leur joie ainsi que leur reconnaissance tant au Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse qu’au Directeur Général du BMPAD, Monsieur Fils Aimé Ignace Saint Fleur, pour avoir réalisé ce projet. Les habitants ont salué aussi le dévouement, la détermination qu’ils ont fait montre dans leur quête d’amélioration des conditions d’existence des habitants des zones reculées qui généralement ne figurent pas dans l’agenda des politiciens quand il s’agit d’œuvrer à leur essor et à leur développement.
Une sombre réalité qui ne laisse pas le Président de la République indifférent. Il s’est engagé à couper court à cette pratique qui tend à se normaliser ; est-ce pourquoi le Président en bon père de famille, travaille constamment et sans relâche en vue de frayer une nouvelle voie dans la perspective d’une Haïti nouvelle où les zones reculées pourront bénéficier des retombées positives des actions de son administration pour définitivement emprunter la voie du développement durable.
En plus d’une nouvelle image que projette cette localité suite à la construction de cette place publique moderne, elle s’est désormais inscrite à la liste des interventions du Président dont l’objectif est de désenclaver les régions les plus reculées du pays, ce qui constitue le premier pas vers le développement durable. Cette place va servir non seulement de lieu de récréation, de rencontre, de divertissement, de réalisation d’activités socioculturelles mais aussi d’épanouissement, principalement pour les jeunes. Cet espace de loisir a donc été bien accueilli par les natifs de Sylvestre, 2ème section de Bois de Laurence.
Après avoir prononcé un vibrant discours où il a remercié le Président de la République pour son infaillible support, le Directeur Général du BMPAD en a profité pour informer la population qui attend de nouvelles actions du locataire du Palais National, que le Chef de l’Etat est à l’écoute de son peuple et qu’il est préoccupé par sa situation et qu’il ne l’abandonnera jamais. D’où l’appellation : « l’Homme de la Rédemption des Masses », lesquelles sont attachées au Chef de l’État. C’est dans cette même perspective que le Directeur Général du BMPAD a annoncé que le tronçon de route Bois de Laurence / Sylvestre est à l’étude et les démarches sont en cours pour matérialiser ce projet.
Ayant rappelé aux habitants de Sylvestre que c’est seulement avec le Président Moise qu’ils pouvaient bénéficier de cette place, le Directeur Général du BMPAD a procédé en compagnie du Maire principal de la commune, Monsieur Wilno René, à la coupure du cordon inaugural, et en a profité pour remettre symboliquement les clefs de la place au Maire en déclarant : « La Place est ouverte à la population de Sylvestre ».
INAUGURATION DE LA PLACE PUBLIQUE SAINTE-ANNE DE BOIS DE LAURENCE/
UN JOUR DE FÊTE POUR LES HABITANTS DE LA ZONE.
Le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement(BMPAD), M. Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR a inauguré, le dimanche 20 septembre 2020, la place publique Ste Anne de Bois-de-Laurence située à la 2e section communale de Mombin Crochu. Cette réalisation n’est autre que la matérialisation d’une promesse de campagne du Président de la république, Son Excellence Jovenel Moise.
En plus des espaces de loisir, de rencontre et d’un mini terrain de basket-ball, une installation électrique y a été introduite pour l’éclairage de nuit. L’espace peut aussi être utilisé pour l’organisation de festivals culturels, spirituels et sportifs.
Les travaux ont duré 2 mois et ont coûté 3.204.254.34 millions de gourdes tirés des fonds propres du BMPAD.
A cette cérémonie, empreinte de convivialité, les autorités locales, les notables dont le Curé de la paroisse Sainte-Anne se sont défilés sur la tribune pour exprimer leur satisfaction de voir la communauté de Bois de Laurence enfin dotée d'une place publique flambant neuf.
Le révérant Père Marie Mackanda Bavron, qui a procédé à la bénédiction de l’œuvre (du livrable), a mis l’accent sur les efforts et le dépassement patriotique du Directeur Général du BMPAD d’avoir permis à la population de disposer désormais d’un espace sain de divertissement et de loisir. Le représentant de l’église catholique dans la zone a invité les bénéficiaires à en faire un lieu de fraternité et de convivialité, car Dieu y est présent puisque la place publique se situe juste à coté du sanctuaire.
Pour sa part, Verly Jean Calixte, un citoyen engagé de Bois-de-Laurence, a tenu des propos élogieux à l’endroit du DG SAINT FLEUR et de l’Administration Jovenel Moise pour avoir traduit dans la réalité ce rêve longtemps caressé par les riverains. Il en a profité pour présenter des excuses au titulaire du BMPAD pour un incident malheureux survenu, cinq (5) ans de cela, lors de son passage à Bois-de-Laurence comme candidat à la 50e législature pour représenter la circonscription électorale de Mombin Crochu.
En guise de cerise sur le gâteau, M. SAINT FLEUR a annoncé la réalisation d’autres promesses de campagne du Chef de l’Etat dont la construction du tribunal de paix et du Sous-Commissariat ainsi que l’élévation de cette section au rang de commune. Une nouvelle qui a provoqué, dans l’assistance, un véritable « standing ovation », une salve d’applaudissement pendant de longues minutes.
Massés aux abords du lieu où se déroule la cérémonie, les habitants de la zone n'ont pas manqué d'exprimer leur contentement d'avoir enfin un espace de récréation destiné à améliorer, chaque jour davantage, leur cadre de vie.
Le DG du BMPAD a également félicité les habitants du Nord-est en général qui ont toujours témoigné leur attachement au Président de la République, Son Excellence Jovenel Moise durant les périodes de troubles sociaux politiques notamment lors des manifestations anti-gouvernementales et du mouvement « Peyi Lòk ».
Le Directeur général du BMPAD, Monsieur Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR accompagné de Monsieur INOUE Taisei, représentant de l’ambassadeur du Japon en Haïti a effectué, le mercredi 19 février 2020, une visite de chantier à la Faculté des Sciences Humaines (FASH) ainsi qu'aux Lycées Marie Jeanne et du Cent Cinquantenaire (Lycée des Jeunes filles).
Cette visite s'inscrivait dans le cadre, d’une part de l'évaluation des travaux de réhabilitation et de renforcement des structures physiques du bâtiment logeant la Faculté des Sciences Humaines et, d’autre part, du lancement sous peu des travaux de reconstruction des lycées du Cent cinquantenaire et Marie Jeanne.
Les travaux sont à une phase très avancée à la Faculté des Sciences Humaines et devraient être achevés d’ici le début du mois d’avril alors que les travaux de reconstruction des lycées susmentionnés sont prévus au tout début du mois de mars 2020.
Le DG du BMPAD et le représentant de l’Ambassadeur du Japon se sont décernés un satisfecit en ce qui a trait à l’état d’avancement de ces travaux financés par les fonds générés par la monétisation du riz dans le cadre du programme KR.
Bureau de Communication du BMPAD.