BMPAD

Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement

Population Mombin Crochu

IMAGE Haïti Coopération Japonaise Don KR- 2019
dimanche 2 mai 2021
Haïti/Coopération Japonaise/Don KR- 2019* Le BMPAD a organisé ce jeudi 29 avril 2021, dans son Centre de Stockage sis à... Read More...
IMAGE ARRIVAGE D’UNE CARGAISON DE 500,000 BARILS DE PRODUITS PETROLIERS
mercredi 17 février 2021
Une cargaison de 500,000barils de Produits Pétroliers est arrivée en ce début de semaine à Port-au-Prince à bord... Read More...
IMAGE Inauguration de la Place de Sylvestre : une grande première pour cette localité de la 2ème Section de Bois de Laurence
mercredi 20 janvier 2021
Dans le cadre de la mise en place des infrastructures de base dans le pays, le Directeur Général du BMPAD,  Monsieur Fils... Read More...

Haïti/Coopération Japonaise/Don KR- 2019* Le BMPAD a organisé ce jeudi 29 avril 2021, dans son Centre de Stockage sis à Laffiteau, la Cérémonie de Réception Officielle d’une cargaison de 6 000 tonnes métriques de riz, dont 60 % de riz japonais et 40 % de riz américain.
 
Ce don de KR 2019 est estimé à 400,000,000.00 de Yens japonais qui sont équivalents à plus de 3,500,000 de Dollars américains.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une cargaison de 500,000barils de Produits Pétroliers est arrivée en ce début de semaine à Port-au-Prince à bord des Navires SILVA PHILIPPA et ALPINE MATHILDE transportant respectivement 200,000 barils de Gazoline, 45,000 barils de Jet et 255,000 barils de Diesel. Le déchargement de ces deux Navires est en cours aux Terminaux de Varreux et de Thor. 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans le cadre de la mise en place des infrastructures de base dans le pays, le Directeur Général du BMPAD,  Monsieur Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR a procédé à l’inauguration de la place de Sylvestre dans le département du Nord-Est, une localité de Mombin Crochu, le samedi 16 janvier 2021. À cet effet, une délégation conduite par  le Directeur General de l’institution, composéede hauts cadres et employés du bureau a été présente pour répondre à ce grand rendez-vous.

Réalisée sur une superficie de 775m2 de surface, cette place publique moderne est située dans la 2ème section de Bois de Laurence, commune de Mombin Crochu. Elle est dotée d’un système d’éclairage à base d’énergie verte, d’espaces verts, de plusieurs aires de jeu et d’un kiosque. Le coût estimatif de ce projet s’élève à Cinq Millions Six Cent Vingt-et-Un Mille Six Cent Trente-Cinq Gourdes (5, 621,635.00). Les travaux de construction de cette place ont duré trois (3) mois. 

 

 

La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence des Membres du Cartel de la Mairie de Mombin Crochu, du Vice-délégué de l’Arrondissement de Vallières, M. Jocelin Louis, des  représentants locaux, des leaders religieux de la zone et de la population locale. C’était l’occasion pour les intervenants de manifester leur joie ainsi que leur reconnaissance tant au Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse qu’au Directeur Général du BMPAD, Monsieur Fils Aimé Ignace Saint Fleur, pour avoir réalisé ce projet. Les habitants ont salué aussi le dévouement, la détermination qu’ils ont fait montre dans leur quête d’amélioration des conditions d’existence des habitants des zones reculées qui généralement ne figurent pas dans l’agenda des politiciens quand il s’agit d’œuvrer à leur essor et à leur développement.

Une sombre réalité qui ne laisse pas le Président de la République indifférent. Il s’est  engagé  à couper court à cette pratique qui tend à se normaliser ; est-ce pourquoi le Président en bon père de famille, travaille constamment et sans relâche en vue de frayer une nouvelle voie dans la perspective d’une Haïti nouvelle où les zones reculées pourront bénéficier des retombées positives des actions de son administration pour définitivement emprunter la voie du développement durable.

En plus d’une nouvelle image que projette cette localité suite à la construction de cette place publique moderne, elle s’est désormais inscrite à la liste des interventions du Président dont l’objectif est de désenclaver les régions les plus reculées du pays, ce qui constitue le premier pas vers le développement durable. Cette place va servir non seulement de lieu de récréation, de rencontre, de divertissement, de réalisation d’activités socioculturelles mais aussi d’épanouissement, principalement pour les jeunes. Cet espace de loisir a donc été bien accueilli par les natifs de Sylvestre, 2ème section de Bois de Laurence.

Après avoir prononcé un vibrant discours où il a remercié le Président de la République pour son infaillible support, le Directeur Général du BMPAD en a profité pour informer la population qui attend de nouvelles actions du locataire du Palais National, que le Chef de l’Etat est à l’écoute de son peuple et qu’il est préoccupé par sa situation et qu’il ne l’abandonnera jamais. D’où l’appellation : « l’Homme de la Rédemption des Masses », lesquelles sont attachées au Chef de l’État. C’est dans cette même perspective que le Directeur Général du BMPAD a annoncé que le tronçon de route Bois de Laurence / Sylvestre est à l’étude et les démarches sont en cours pour matérialiser ce projet.

Ayant rappelé aux habitants de Sylvestre que c’est seulement avec le Président Moise qu’ils pouvaient bénéficier de cette place, le Directeur Général du BMPAD a procédé en compagnie du Maire principal de la commune, Monsieur Wilno René,  à la coupure du cordon inaugural, et en a profité pour remettre symboliquement les clefs de la place au Maire en déclarant : «  La Place est ouverte à la population de Sylvestre ».

 

 

 

Ce vendredi 2 octobre 2020, à la salle horizon de l'hotel Montana, le Bureau de Monétisation des Programmes d''Aide au Développement (BMPAD) par le biais de son Directeur Général M. Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR et l'Ambassadeur du Japon accrédité en Haïti Monsieur Mizuno Mitsuaki ont procédé à la remise des clés du batiment logeant la Faculté des Sciences Humaines, (FASCH), entité de l'UEH sérieusement endommagée par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
 
Une cérémonie symbolique de remise des clefs s'est déroulée en présence du Directeur Général du BMPAD, de l'Ambassadeur du Japon en Haïti, d'un représentant du rectorat de l'Université d'État d'Haïti et du Coordonnateur Général de la FASCH.
 
Depuis le tremblement de terre du 12 janvier, la FASCH fonctionnait dans des conditions qui laissaient à désirer. Aujourd'hu, grâce aux fonds KR de la coopération haïtiano japonaise, le BMPAD a décaissé 87.628.630.96 de gourdes pour les travaux de réhabilitation et de renforcement des locaux de ladite faculté.
Les travaux qui ont duré 13 mois ont été exécutés par la Firme EXECO.
 
Dans son discours de circonstance, le titulaire du BMPAD a fait savoir qu'il était impatient de pouvoir permettre aux étudiants de la FASCH de regagner le foyer de la famille universitaire.
 
Malgré les trébuchements, les fausses rumeurs et menaces de toutes sortes, son objectif premier était de remettre officiellement les clés du batiment aux responsables de la Faculté afin qu'ils puissent relancer, au plus vite, les activités académiques à la faveur des professeurs et étudiants.
L'Université est le lieu par excellence où l'étudiant développe ses propres capacités, relève les défis qui se dressent devant lui et construit son avenir conformement à ses inspirations, a martelé le Directeur Général du BMPAD, heureux et satisfait de l'aboutissement des travaux.
 
De son coté, l'ambassadeur du Japon M. Mizuno Mitsuaki, a salué les efforts déployés par chaque entité ayant été impliqué dans la réalisation des travaux de réhabilitation et de renforcement de la FASCH. L'enseignement supérieur de qualité reste un pilier essentiel pouvant contribuer à améliorer les conditions d'existence de l'homme haïtien a conclu l'ambassadeur dans ses propos.
 
Aujourd'hui grâce au gouvernement du Japon, le batiment logeant la FASCH est rénové et renforcé tout en respectant les normes de construction parasismique. La construction de bâtiment participe de la vision et de la volonté de l'Administration Moïse Jouthe de doter l'espace universitaire d'un cadre attrayant et confortable pouvant favoriser l'étude, la recherche, les débats, les réflexions profondes et utiles qui ont toujours caractérisé l'Université.
 
 
 
 
 
 
 

INAUGURATION DE LA PLACE PUBLIQUE SAINTE-ANNE DE BOIS DE LAURENCE/

UN JOUR DE FÊTE POUR LES HABITANTS DE LA ZONE.

Le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement(BMPAD),  M. Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR a inauguré, le dimanche 20 septembre 2020, la place publique Ste Anne de Bois-de-Laurence située à la 2e section communale de Mombin Crochu. Cette réalisation n’est autre que la matérialisation d’une promesse de campagne du Président de la république, Son Excellence Jovenel Moise.

 En plus des espaces de loisir, de rencontre et d’un mini  terrain de basket-ball, une installation électrique y a été introduite pour l’éclairage de nuit. L’espace peut aussi être utilisé pour l’organisation de festivals culturels, spirituels et sportifs.

 Les travaux ont duré 2 mois et ont coûté 3.204.254.34 millions de gourdes tirés des fonds propres du BMPAD. 

A cette cérémonie, empreinte de convivialité,  les autorités locales, les notables dont le Curé de la paroisse Sainte-Anne se sont défilés sur la tribune pour exprimer leur satisfaction de voir la communauté de Bois de Laurence enfin dotée d'une place publique flambant neuf.

 Le révérant Père Marie Mackanda Bavron, qui a procédé à la bénédiction de l’œuvre (du livrable),  a mis l’accent sur les efforts et le dépassement patriotique du Directeur Général du BMPAD d’avoir permis à la population de disposer désormais d’un espace sain de divertissement et de loisir. Le représentant de l’église catholique dans la zone a invité les bénéficiaires à en faire un lieu de fraternité et de convivialité, car Dieu y est présent puisque la place publique se situe juste à coté  du sanctuaire.   

Pour sa part, Verly Jean Calixte, un citoyen engagé de Bois-de-Laurence, a tenu des propos élogieux à l’endroit du DG SAINT FLEUR et de l’Administration Jovenel Moise pour avoir traduit dans la réalité ce rêve longtemps caressé par les riverains. Il en a profité pour présenter des excuses au titulaire  du BMPAD pour un incident malheureux survenu, cinq (5) ans de cela, lors de son passage à Bois-de-Laurence comme candidat à la 50e législature pour représenter la circonscription électorale de Mombin Crochu.  

 En guise de cerise sur le gâteau, M. SAINT FLEUR a annoncé la réalisation d’autres promesses de campagne du Chef de l’Etat dont la construction du tribunal de paix et du Sous-Commissariat ainsi que  l’élévation de cette section au rang de commune. Une nouvelle qui a provoqué, dans l’assistance, un véritable « standing ovation », une salve d’applaudissement pendant de longues minutes.

 Massés aux abords du lieu où se déroule la cérémonie, les habitants de la zone n'ont pas manqué d'exprimer leur contentement d'avoir enfin un espace de récréation destiné à améliorer, chaque jour davantage, leur cadre de vie.

Le DG du BMPAD a également félicité les habitants du Nord-est en général qui ont toujours témoigné leur attachement au Président de la République, Son Excellence Jovenel Moise durant les périodes de troubles sociaux politiques notamment lors des manifestations anti-gouvernementales et du mouvement « Peyi Lòk ».

 
 
 
 
Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur
Le BMPAD vous souhaite la bienvenue sur son  site web.

 

 Fils Aimé Ignace Saint Fleur

Directeur Général