Bureau de Monétisation
des Programmes d'Aide au Développement

       Gouvernement de la République d'Haïti

  • Projets

  • Les Fonds PetroCaribe

  • Monétisation en cours

    Monétisation en cours

  • Actualités

Projets

Les projets retenus au Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) sont financés à partir de fonds mis à la disposition de l’Etat haïtien par différents bailleurs, à travers des accords de don ou de prêt.  Ainsi, le financement d’un projet par un bailleur spécifique r... Lire la suite...

Les Fonds PetroCaribe

 À la faveur de l’Accord PetroCaribe démarré en octobre 2007, l’État haïtien bénéficie de facilités de paiement pour l’achat de gazoline, de diesel, de kérozène, de mazout et d’asphalte du Vénézuela, principal fournisseur du marché local depuis plus de 20 ans. Ces produits pétroliers sont achetés a... Lire la suite...

Monétisation en cours

Monétisation en cours   LA MONETISATION DU RIZ  VIETNAMIEN "10 SOU 10" Un montant de Vingt Millions de dollars américains, à partir des fonds PetroCaribe, a été alloué au Programme de stabilisation des prix, permettant ainsi l'acquisition de produits de première nécessité, notamment le riz vietnamien.  Lire la suite...

Actualités

Appel d'offres en cours pour la construction du lycée Lathème de Mirebalais.  DAO à récupérer au BMPAD jusqu'au 4 juillet 2014. Construction du Lycée Sténio Vincent de Cerca-la-Source et Lycée national de Thomassique financés par le Japon en cours de lancement. Lire la suite...

Les différentes étapes de décaissement des fonds PetroCaribe :

  1. Les différents secteurs soumettent au Conseil d’Administration du BMPAD une liste de propositions de projets à soumettre pour approbation au Conseil des Ministres.
  2. Les projets approuvés font partie intégrante d'une Résolution prise en Conseil des Ministres. Cette résolution une fois signée, est publiée dans Le Moniteur.
  3. Pour sélectionner une firme d’exécution, le secteur portant le projet doit suivre la procédure de passation de marchés en faisant un appel d’offres – à moins que ce soit des projets d’urgence. Dans ce cas, il peut établir des contrats gré à gré.
  4. Après avoir sélectionné la firme d'exécution, le secteur signe un contrat avec celle-ci.
  5. Les contrats doivent être approuvés par la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).
  6. Afin d’être payée, la firme d'exécution envoie les bordereaux au secteur avec lequel elle a signé le contrat.
  7. Les requêtes de décaissement sont transmises par le secteur au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE).
  8. Le MPCE fait ensuite une demande de décaissement au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF).
  9. Le MEF transmet une requête de décaissement au BMPAD. Seul le MEF a l’autorité d’envoyer une telle requête au BMPAD.
  10. Le BMPAD réalise le transfert des montants requis des comptes PetroCaribe logés à la BNC ou à la BRH à celui du Trésor Public logé à la BRH. C’est le Trésor Public qui instruit la BRH d'effectuer les décaissements.